
L’artiste Farida Le Suavé à la Galerie Racine
La Galerie Racine a l’honneur d’accueillir la plasticienne Farida LE SUAVE, artiste du réseau académique DE VISU.
Farida échangera et accompagnera la réflexion et la pratique plastique de quelques classes autour de sa pratique sculpturale et de ses recherches graphiques.
Un vernissage en présence de l’artiste est prévu jeudi 6 octobre 18h00.
Dans l’attente de celui-ci, vous trouverez ci-dessous un aperçu de ses travaux et de ses réflexions
A bientôt à la Galerie Racine
C’est de « dialogues » dont il est question ici au travers de cet ensemble de pièces que présente l’artiste Farida Le Suave.
Dialogues entre ces dessins, presque minimaux, qu’ils soient aboutis ou travaux de recherches, et ces formes généreuses, comme bloquées dans leur respiration interne, dans leur expansion, évoquant à la fois les corps, la peau et les muscles qui la meuvent, mais aussi ce qui la couvre et la masque : le vêtement, le drapé et ses plis.
Et comme « tatoués » sur ces « peaux de terre » apparaissent quelquefois des signes, décoratifs souvent, empruntés à des cultures anciennes ou à des territoires lointains, qui nous invitent à toutes les narrations possibles.
Dialogue enfin entre les spectateurs que nous sommes et ces formes sculpturales aux surfaces « haptiques »*. On en imagine le poids, la masse… Mais la finesse du traitement, la justesse de la présentation, les « résonances » personnelles avec des formes qui nous sont connues, quelque interstice qui laissent à voir un intérieur creux, vide, font basculer ces sensations premières et perturbent notre appréhension de ces objets poétiques. Si l’on a pu souvent parler de la peinture comme de la « peau du tableau », il revient à Farida Le Suavé d’avoir su questionner « la peau de la sculpture ».
Y.Nasschaert
EN SAVOIR PLUS ?
Autres articles
- FESTIVAL JEUNESSE TOUT COURTS
- Retours d’expérience, les 3èmes C expliquent leurs attentes et leurs acquis quant à la gravure
- FABIEN TABUR
- Nouvelle exposition à la Galerie RACINE
- Fête du court métrage collège Racine
- « Faire un reportage », un travail des élèves de la classe « Racinephiles »"
- Votre visite au Centre Georges Pompidou
- Retours d’expérience
- « levez les yeux ! »
- Rencontres avec les artistes Mélanie Casano & Olivier De Rivaz