• LINOGRAVURE POUR LES CHAAP AU CENTRE d’ART

28 décembre 2018, par Nasschaert

En quelques minutes, les grands principes de la gravure et les découvertes à l’atelier animé par l’artiste Didier AVENEL.
    Une petite vidéo pour garder la trace de ce qui a été vécu, vu et appris .

• « L’urbain comme sujet, comme décor » pratiques photographiques

26 décembre 2018, par Nasschaert

Une sélection de pratiques photographiques issues de l’exposition « Poésie urbaine » (Lycée M.MEZEN, 2018) & de la photothèque de l’association « REGARDS » autour de l’URBAIN et de ses mises en image .
    L’exposition que la Galerie Racine a l’honneur de présenter croise deux « sources » : Une série photographique, « Poésie Urbaine », réalisée par les élèves du Lycée Mezen avec le concours de leurs enseignants et du photographe Yves LEGALL et un ensemble de photographies contemporaines issues de la photothèque de l’association REGARDS.
    De « constructions », il est doublement question ici.
    Immeubles, façades, rues, (...)

• Les CHAAP au CENTRE d’ART

12 décembre 2018, par Nasschaert

Première séance pour la classe CHAAP -expérimentale- du Collège au Centre d’art d’Alençon.
    L’après-midi de mardi était en effet consacrée à la prise de contact de nos chers CHAAP avec les locaux du centre d’Art, les techniques de gravures mais surtout avec Didier AVENEL, artiste peintre et graveur, en charge d’initier ce groupe pendant 5 séances.
    Gouges, plaques de linoléum, presse, encre, taille d’épargne ou gravure en creux, sont autant de mots, mais de « gestes » aussi avec lesquels il va falloir se familiariser pour nourrir et développer des pratiques artistiques réflexives.
    Une première expérience (...)

• AUTORISATIONS SORTIES PARIS

9 décembre 2018, par Nasschaert

Cher(e)s élèves,
    On t’a perdu, volé, mangé, désintégré ton autorisation de sortie pour Paris et tu ne peux donc la rendre ?
    Réjouis-toi ! Elle est téléchargeable, imprimable, remplissable et « retournable » à tes gentils enseignants organisateurs...
    C’est ici :

• sortie Paris des 14 et 24 janvier

9 décembre 2018, par Nasschaert

Les dates des 14 et 24 janvier 2019 seront des temps importants pour les élèves de 3e du collège RACINE puisque celles-ci seront consacrées aux sorties culturelles parisiennes".
    En effet, afin de « nourrir », d’enrichir nos enseignements en Sciences et Vie de la Terre et en Arts Plastiques proposons-nous aux élèves de visiter deux des lieux de connaissances importants de la Capitale : - La Grande Galerie de l’Evolution-le Centre Georges Pompidou
    Ces visites serviront de support de travail dans chacune des disciplines et nous publions ci-dessous les documents de travail qui seront remis aux élèves. (...)