Fête du court métrage collège Racine

Belle réussite pour cette nouvelle édition de "la FETE DU COURT METRAGE" au Collège RACINE puisque c’est une douzaine de classes qui a pu apprécier une sélection de très courts métrages (1,2, 3 mn maximum) sur ces deux journées de lundi et de mardi.

"Ce sont de vrais films , mais en plus courts" déclare une élève. De fait, des formats tels que ceux-ci révèlent de vrais attraits pour l’analyse : un format court qui permet une manipulation plus rapide auprès des classes, la possibilité de confronter 2, 3, 4 films, une nécessité d’aller rapidement au « propos » du film.

Sexisme, pollution, empreintes/ pistages numériques étaient autant de thématiques qu’abordaient les films proposés, ouvrant, outre les analyses filmiques attendues, autant d’espaces et de terrains au dialogue et à l’échange avec les élèves.

A l’année prochaine (peut-être...) !

Yannick NASSCHAERT
arts plastiques