Work in progress...

Le travail plastique de JEROME LETINTURIER, artiste plasticien actuellement en résidence au Collège Racine, peut être à la fois sculptural et conçu comme une installation in situ *. L’oeuvre réalisée est donc à apprécier pour ce qu’elle est (matériellement, techniquement, artistiquement …) mais elle est aussi à penser dans la relation à l’espace qui l’entoure et qui l’accueille.
Les incitations proposées aux élèves (« des formes dans l’espace », « équilibre/ déséquilibre », ...) renvoyaient bien sûr au travail de Jérôme mais pouvaient être également des clefs pour appréhender plus justement et plus largement le langage des œuvres tridimensionnelles (sculptures, installations, œuvres in situ).

Les petites sculptures (plus de 130 au total), ces « petits mondes sur quelques centimètres carrés », réalisés seul(e) ou en groupe, sont des mises en forme plastique d’une pensée. A charge pour l’artiste de les faire coexister dans une œuvre globale, œuvre qui vous sera présentée le jeudi 3 mars à partir de 18 heures lors d’un vernissage - respectueux des gestes de protection actuels - à la Galerie Racine. C’est donc et le travail de l’artiste et celui des collégiens que vous pourrez apprécier.

L’oeuvre - éphémère - va ensuite rester plus d’un mois à la Galerie Racine. Elle pourra faire l’objet d’une visite et d’une présentation commentée auprès de vos classes, de vos groupes. Vous trouverez tout le « matériel » pédagogique (fiche pédagogique, vidéos, ..) ci-dessous.

JPEG - 423.7 ko
JPEG - 539.2 ko
JPEG - 612.5 ko

Pour tout contact :
Collège RACINE:0233806420
Yannick NASSCHAERT : 0687162374

réalisation d'élèves : équilibre/déséquilibre, « Une maison prise dans le vent »


Quelques travaux d’élèves réalisés lors de la résidence de Jérôme LETINTURIER
au Collège RACINE...

Des "propositions ouvertes" telles que :
-"EQUILIBRE/
DESEQUILIBRE"
 " D’UN POINT
A l’AUTRE..."
 " PARASITER"
 "DES FORMES
DANS L’ESPACE
"
sont venues questionner les élèves sur la sculpture en général,
et sur l’oeuvre de Jérôme LETINTURIERen particulier.

JEUDI prochain sera dévoilée l’oeuvre collective...

A bientôt !

Y.NASSCHAERT
Collège RACINE

Voir en ligne : vidéo