« L’urbain comme sujet, comme décor » pratiques photographiques

voir la vidéo :https://www.dailymotion.com/video/x70d0d1

Une sélection de pratiques photographiques issues de l’exposition "Poésie urbaine" (Lycée M.MEZEN, 2018) & de la photothèque de l’association « REGARDS » autour de l’URBAIN et de ses mises en image .

L’exposition que la Galerie Racine a l’honneur de présenter croise deux « sources » : Une série photographique, "Poésie Urbaine", réalisée par les élèves du Lycée Mezen avec le concours de leurs enseignants et du photographe Yves LEGALL et un ensemble de photographies contemporaines issues de la photothèque de l’association REGARDS.
De « constructions », il est doublement question ici.
Immeubles, façades, rues, trottoirs, intérieurs et extérieurs, sont autant de décors ou de sujets prétextes aux photographies présentées.
Mais, on parle aussi de « contruction » de l’image : lumières et ombres, lignes, cadrages et points de vue, mise en espace, mise en abîme - pour ne citer qu’eux - témoignent de choix spécifiques du photographe, indissociables de la construction du sens dans et par l’image. Pour tout spectateur ou créateur, ceux-ci restent à repérer, à questionner, à apprécier .
Cette exposition, je l’espère, participera, à sa modeste hauteur, à une autre construction, celle du regard de nos élèves.
Y.NASSCHAERT