Festival des Premiers Plans d’Angers... le RETOUR de la Suite
Regarder des films, c’est bien .... Essayer d’en parler, c’est encore mieux !
Petit exercice auquel nos élèves se sont livrés autour des court-métrages sélectionnés.
Argumenter leur choix de vote : Voici quelques extraits de leurs productions :
1. The Full Story de Daisy Jacobs et de Christopher Wilder (Royaume-Uni)
L’histoire est centrée autour d’une maison. « Le personnage principal s’y rappelle tous les moments de son enfance. » (Aurore Coursin)
« Je n’aime pas particulièrement que l’on passe du dessin animé au réel, mais l’histoire était bien. On est plongé dans une atmosphère de tristesse et de souvenirs. » (Lila Marpaud)
« L’histoire est belle mais je n’aime pas la manière dont elle est reproduite, alternant film et dessin animé. » (Axel Ramassamy) D’autres élèves ont, au contraire, trouvé cette idée « intéressante » (Adèle Rainjonneau)
« Les plans sont géniaux, le rythme est rapide et c’est pour moi l’un des meilleurs courts métrages que j’ai vus. » (Tugay Kuzu)
En somme, les avis sont plutôt partagés.
2. Skuggdjur (Shadow Animals) de Jerry Carlsson (Suède)
Ce film offrait plusieurs interprétations possibles au spectateur.
C’est l’histoire « d’une petite fille qui vient à une fête. Elle voit alors une ombre que les autres ne voient pas. » (Tugay Kuzu) L’enfant semble « sur une autre planète ou dans un monde imaginaire. » (Mathieu Druet) Cela rend l’ambiance « stressante » (Tugay Kuzu), « pesante » (Adèle Rainjonneau », « étrange » (Ilana Illand), « lourde » (Clara Bellet).
« J’ai bien aimé ce court métrage. On ne sait pas qui est cette ombre. » (Louis Français) Ce film « est très mystérieux, on peut y comprendre ce que l’on veut. » (Aurore Coursin)
Cela ressemble « un peu à un film d’horreur mais en moins violent. » (Paul Chesnel) « Ce rêve aux allures de cauchemar m’a conquis avec ses détails. » (Cléante Ravinet)
Bref, « lorsqu’on regarde ce film, on y reste suspendu. » (Clara Bellet)
3. Zabigyerek de Levente Kölcsey (Hongrie)
« Le personnage principal, c’est Adam, un jeune adolescent qui vit à la campagne. Sa mère veut qu’il se débarrasse des chiots. Il n’en a pas envie mais va devoir le faire. L’ambiance est triste, c’est dans la campagne hongroise. Il n’y a pas beaucoup de dialogues. » (Paul Chesnel)
Ce film « met en scène les choix et les décisions que nous devons prendre. » (Axel Ramassamy) « J’ai bien aimé la confrontation entre le fils et sa mère. » (Louis Percher)
« Ce film était toujours en plein air, lumineux. Pourtant, la fin m’a énormément déçu car il noie les chiots » (Timothée Vannier), ce qu’ont déploré tous les élèves.
4. Passée l’aube de Nicolas Graux (Belgique)
C’est l’histoire de deux hommes. « L’un des deux n’assume pas son homosexualité, mais ne veut pas non plus laisser partir son partenaire. » (Marius Huet)
« C’est plutôt spécial et hyper bizarre » (Rosaline Armouët) et « les plans sont trop sombres » (Axel Ramassamy). « L’histoire se déroule de jour, pourtant les pièces sont quasiment toujours dans l’ombre. C’est une ambiance étouffée, toujours pleine de fumée. (Timothée Vannier)
« Je trouve que ce film représente bien la réalité car le personnage principal n’assume pas le fait d’aimer un homme. Le jeu des acteurs est bon car on voit qu’ils ressentent de l’amour l’un envers l’autre. » (Lucas Leray)
5. U Plavetnilo d’Antoneta Alamat Kusijanovic (Croatie/ Slovénie)
« Au début du film, l’atmosphère paraît légère, par les couleurs vives, le jeune âge des personnages et le fait qu’on ait l’impression que ce soit les vacances. Mais très vite, on comprend que tout n’est pas parfait. » (Clara Bellet) « Comme on le voit, Julija cherche à renouer des liens avec son amie mais cette dernière est passée à autre chose et a un copain. » (Lucas Leray)
« J’ai adoré ce film, je l’ai trouvé émouvant. » (Louis Percher) Il était « plein d’émotions » (Marie Jouatel), « il m’a parlé. » (Lila Marpaud) et « les plans sont juste sublimes » (Lucas Leray).
C’est ce film que les élèves ont, pour la majorité, préféré. Pour information, il a d’ailleurs reçu le Prix du Public.
Autres articles
- RETEX
- retour sur les pratiques plastiques ...
- Rencontre...
- France 3 s’est intéressé à notre résidence...
- BIENTÔT A LA GALERIE RACINE ...
- ESTIV’ART pour les 4A et les 3A
- FESTIVAL JEUNESSE TOUT COURTS
- Retours d’expérience, les 3èmes C expliquent leurs attentes et leurs acquis quant à la gravure
- FABIEN TABUR
- Nouvelle exposition à la Galerie RACINE
- Fête du court métrage collège Racine
- « Faire un reportage », un travail des élèves de la classe « Racinephiles »"
- Votre visite au Centre Georges Pompidou
- Retours d’expérience
- « levez les yeux ! »
- L’artiste Farida Le Suavé à la Galerie Racine
- Rencontres avec les artistes Mélanie Casano & Olivier De Rivaz
- Séjour en Auvergne : « RETEX »
- « Retrouvailles »
- Poétique du quotidien
- Nouvelle artiste, nouvelle exposition ...
- Court-métrage
- Voyage à MARCIAC : des nouvelles !
- Que reste-t-il de l’oeuvre quand l’oeuvre n’est plus ?...
- « Des petits mondes sur quelques centimètres carrés »
- Work in progress...
- Et... après la venue de J. Letinturier ?
- Résidence du plasticien Jérôme LETINTURIER
- Journée nationale de l’architecture
- Un défi pour les 5B
- Fête du court métrage au Collège Racine
- La fête du court métrage à Racine
- Communiquer par l’image
- « Levez les yeux »
- Archiver le temps qui passe jour après jour ...
- Apprendre l’infographie avec Photofiltre 7
- Rencontre avec...
- Sorties Paris Arts plastiques/SVT
- Bientôt une nouvelle exposition
- La presse en parle ...
- nouveaux rôles pour les 5èmes CHAAP
- Premiere visite pour les CHAAP au FDAC
- Les 5emes CHAAP aux BAINS DOUCHES d’Alençon
- Les CHAAP au MBA
- Les systèmes perspectifs
- retour d’expérience des CHAAP
- Séjour en Auvergne
- LA SERIGRAPHIE avec les CHAAP
- Visites à REGARDS
- Dernières séances pour l’EPI « Vers une oeuvre d’art totale »
- Vernissage « DIRE LE CORPS... »
- Visite au FDAC
- DIRE LE CORPS ...
- LINOGRAVURE POUR LES CHAAP AU CENTRE d’ART
- « L’urbain comme sujet, comme décor » pratiques photographiques
- Les CHAAP au CENTRE d’ART
- sortie Paris des 14 et 24 janvier
- Education Musicale -EPS- Arts plastiques se « délocalisent »
- EPI EDUCATION MUSICALE -E.P.S.- ARTS PLASTIQUES
- Classe relais : les arts plastiques se délocalisent à l’Atelier 51
- AUTOUR DE LA BD
- JNAC, KESAKO ?
- CONCOURS D’AFFICHES
- LA PRESSE EN PARLE ....
- les CHAAP au Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle
- L’atelier 51 en images
- Première visite pour les CHAAP
- Ils ont encore sévi !
- un nouveau logo pour l’AS Racine
- L’atelier reportages à Saint Léonard
- galerie virtuelle « la 4c’xpose » et analyses des oeuvres
- LA 4C’XPOSE
- Perspective(s)
- ARCHITECTURE ...
- Festival des Premiers Plans d’Angers... SUITE
- Paris, suite et fin
- Coup de pouce au PEAC !
- Des outils numériques pour créer ...
- LA PRESSE EN PARLE ...
- Partenariats
- LA PRESSE EN PARLE
- Visite virtuelle de la GALERIE RACINE
- MARDI 14 NOVEMBRE - GALERIE RACINE
- Bientôt à la Galerie RACINE
- Partenariats ...
- SCHOOL ART à RACINE
- Après le STREET ART, le SCHOOL ART... ON VOTE.
- RET-EX (retours d’expérience)
- VIDEO & ARTICLE :Collégiens et écoliers en concert à Jules-Ferry
- Jeudi 9 mars, 18h00, vernissage « la 4ème Dimension »
- E.P.I. Education Musicale/E.P.S./Arts Plastiques
- SORTIES PARIS des 13, 16, et 20 mars
- BIENTOT A LA GALERIE RACINE