• Les CHAAP au CENTRE d’ART

12 décembre, par Nasschaert

Première séance pour la classe CHAAP -expérimentale- du Collège au Centre d’art d’Alençon.
    L’après-midi de mardi était en effet consacrée à la prise de contact de nos chers CHAAP avec les locaux du centre d’Art, les techniques de gravures mais surtout avec Didier AVENEL, artiste peintre et graveur, en charge d’initier ce groupe pendant 5 séances.
    Gouges, plaques de linoléum, presse, encre, taille d’épargne ou gravure en creux, sont autant de mots, mais de « gestes » aussi avec lesquels il va falloir se familiariser pour nourrir et développer des pratiques artistiques réflexives.
    Une première expérience (...)

• AUTORISATIONS SORTIES PARIS

9 décembre, par Nasschaert

Cher(e)s élèves,
    On t’a perdu, volé, mangé, désintégré ton autorisation de sortie pour Paris et tu ne peux donc la rendre ?
    Réjouis-toi ! Elle est téléchargeable, imprimable, remplissable et « retournable » à tes gentils enseignants organisateurs...
    C’est ici :

• sortie Paris des 14 et 24 janvier

9 décembre, par Nasschaert

Les dates des 14 et 24 janvier 2019 seront des temps importants pour les élèves de 3e du collège RACINE puisque celles-ci seront consacrées aux sorties culturelles parisiennes".
    En effet, afin de « nourrir », d’enrichir nos enseignements en Sciences et Vie de la Terre et en Arts Plastiques proposons-nous aux élèves de visiter deux des lieux de connaissances importants de la Capitale : - La Grande Galerie de l’Evolution-le Centre Georges Pompidou
    Ces visites serviront de support de travail dans chacune des disciplines et nous publions ci-dessous les documents de travail qui seront remis aux élèves. (...)

• Education Musicale -EPS- Arts plastiques se « délocalisent »

30 novembre, par Nasschaert

« Vers une oeuvre d’art totale », titre ambitieux ... pour un projet ambitieux.
    Celui d’amener nos élèves de troisièmes à construire sous forme d’atelier en semi-autonomie une -courte- prestation circassienne incorporant montages audios et vidéos ( E.P.I.)
    Dans cette optique de création, une rencontre avec la troupe Mimulus (déjà vue sur scène le 19 octobre dernier) a eu lieu ce jour au gymnase Louvrier, une manière plutôt opérante et signifiante pour nos élèves d’aborder les enjeux et moyens de création artistique, en interrogeant ces professionnels sur leur démarche, la genèse de leur projet, leur (...)

• EPI EDUCATION MUSICALE -E.P.S.- ARTS PLASTIQUES

23 novembre, par Nasschaert

Vendredi prochain aura lieu au Gymnase LOUVRIER notre première séance consacrée à L’EPI « vers une oeuvre d’art totale »
    . La troupe Mimulus viendra rencontrer l’ensemble des troisièmes pour échanger autour de la genèse de leur spectacle.
    Pour préparer au mieux cette intéressante rencontre, je vous invite à consulter ceci :
    Petite vidéo de synthèse - plutôt- adressée aux élèves de 3e dans le cadre de l’EPI arts plastiques/ education musicale/ E.P.S.« vers une oeuvre d’art totale » présentant des pratiques artistiques sollicitant le mapping vidéo.
    De la danseuse contemporaine Yum, pour laquelle la (...)