Les 5D à Versailles

Pour la deuxième année consécutive, le Conseil départemental de l’Orne a offert un voyage à Versailles à une classe de 5e. Et c’est la 5D qui a été choisie !

Mardi 4 avril, la visite du matin a été consacrée à la Galerie des carrosses, située dans les écuries du roi.

A l’époque de Louis XIV, 1500 personnes vivaient et travaillaient dans ces écuries.
Les carrosses exposés aujourd’hui datent des XVIIIe et XIXe siècles, et ce sont les seuls à avoir échapper à la destruction lors de soulèvements populaires (comme la Révolution française).

Les élèves ont pu voir, entre autres, le char funèbre de Louis XVIII et le carrosse du sacre de Charles X.
Ils ont également admiré différents traîneaux utilisés dans les jardins de Versailles.

Après le pique-nique, place à la visite du château !
Les élèves ont emprunté l’escalier privé de Louis XV, ils ont admiré une horloge unique au monde (elle a été fabriquée sous l’ordre de Louis XV et son mécanisme est prévu pour fonctionner jusqu’en 9999).
Les élèves sont aussi passés par la salle des conseils de Louis XIV : il y a là un bureau en acajou sur lequel a été signé le traité de Versailles en 1919).

Passage inévitable ensuite par la Galerie des Glaces, longue de 73 mètres.
Au plafond se trouvent une trentaine de tableaux peints par Charles Le Brun et mettant tous en scène Louis XIV.
Les élèves ont aussi eu la chance de découvrir l’opéra royal construit par Louis XV pour le mariage de son petit-fils Louis XVI avec Marie-Antoinette. Il date de 1770.

Et enfin, la Galerie des Batailles, dont les tableaux ne représentent que des victoires de la France (cela va de Clovis à Napoléon). Cette galerie, inaugurée en 1837 en présence de Victor Hugo, sublime l’histoire de France.

Cette visite passionnante et instructive a beaucoup plu aux élèves.