Séjour en Auvergne pour les 4e

Cette semaine, les 4e sont en Auvergne !
Vous pourrez suivre chaque soir un petit résumé de la journée.

LUNDI 10 AVRIL

Départ très tôt ce matin (6h20 !) d’Alençon.
Trajet sans encombre jusqu’au Puy de la Vache. Arrivée sur place à 13h45.

Première petite randonnée du séjour (2.5 km) pour découvrir la chaîne des puys et ses différents types de volcans.

Après cela, installation au gîte de Saint Ours les Roches à 18h00.

La soirée sera plutôt calme et consacrée aux jeux de société.

MARDI 11 AVRIL

Changement de programme à cause d’une météo peu clémente. Mais ce n’est pas grave : on s’adapte !

Ce matin, découverte d’un volcan de type effusif : le Puy de Pariou avec son magnifique cratère et ses différentes projections volcaniques.

Cet après-midi, découverte d’un volcan de type explosif : le Puy de Cliersou avec son dôme volcanique et ses grottes trachytiques.

Sur la vidéo ci-dessous, on comprend mieux le fonctionnement d’un volcan explosif.

En fin de journée, une partie des élèves est allée visiter une ferme productive de Saint Nectaire.

MERCREDI 12 AVRIL

Changement de programme aujourd’hui encore à cause des conditions météorologiques difficiles : de la neige est tombée à 1300 mètres d’altitude.
Il était prévu de faire une randonnée avec l’ascension du Puy de Sancy et de redescendre ensuite par la vallée de Chaudefour.

Le programme a donc été le suivant.
Ce matin, randonnée autour du cratère du lac Pavin pour découvrir le volcanisme de type phreatomagmatique.

A midi, pique-nique à l’abri dans la salle polyvalente de Murol.

Cet après-midi, randonnée entre la ville de Murol et le lac Chambon pour parler de l’écosystème forestier et la formation du lac.

Bravo à nos élèves de 4e qui se sont montrés bien courageux et qui ont su garder leur bonne humeur pour affronter ce froid glacial !

JEUDI 13 AVRIL

Aujourd’hui, direction le parc Vulcania !

Les élèves ont eu temps libre sur l’ensemble de la journée pour profiter des différentes expositions et des attractions du site.

En fin de journée, visite de la ferme de Saint Nectaire pour la seconde partie des élèves de 4e.

Super journée pour tous ! En même temps, quel beau programme !

VENDREDI 14 AVRIL

Dernier jour et dernière visite.

Les élèves sont allés au Puy de Lemptegy. Cette visite leur a permis de remobiliser les connaissances acquises cette semaine.

Cela leur a aussi permis de découvrir l’histoire de ce puy et sa carrière de scories.

Fin d’un très beau séjour (malgré le temps peu clément) !

Il a même neigé ce matin.

Les élèves sont revenus enchantés, et c’est le plus important.
Merci à tous les professeurs accompagnateurs et en particulier à Monsieur Leconte, qui a organisé le voyage.
A l’année prochaine !