Mémorial de Caen et plages du débarquement

La semaine dernière, toutes nos classes de 3e se sont rendues au Mémorial de Caen et aux plages du Débarquement.

Pour rappel, la 2nde guerre mondiale est une guerre d’anéantissement : elle a fait 67 millions de morts (soit la population française actuelle).

Les élèves ont eu une visite guidée au Mémorial passionnante et très enrichissante.

L’après-midi, ils se sont rendus au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
Là, ils ont appris que Roy Talhem est le plus jeune soldat américain enterré ici : il avait 17 ans et déjà une petite fille, Donna.

Cette dernière avait 48 ans quand elle a vu pour la première fois une photo de son père. Régulièrement, elle se rend au cimetière américain.
La guide de cette visite, Sophie, lui envoie très souvent des photos des groupes avec lesquels elle a parlé de Roy.

Donna est ainsi heureuse de savoir qu’on n’oublie pas son père.

Les élèves ont aussi assisté à la cérémonie solennelle des drapeaux.

Une journée plus que nécessaire pour se souvenir et ne jamais oublier.