Voyage à Tatihou pour les Segpa

La semaine dernière, les 5e et 4e SEGPA sont allés à Tatihou.
Voici le résumé du séjour.

LUNDI 3 AVRIL

Départ d’Alençon, puis embarquement à Saint Vaast la Hougue, traversée en bateau amphibie, puis pique-nique sur la plage.

Le soleil était au rendez-vous, mais il y avait beaucoup de vent.
Une chasse au trésor a été organisée en groupes pour faire connaissance avec les élèves du collège Balzac. Cette chasse au trésor était un bon moyen pour se repérer et découvrir les lieux, la diversité des plantes, les bateaux, le patrimoine historique (tour Vauban et fortifications)...

Le trésor était enfoui dans le sable et rempli de pièces en chocolat !

Les élèves se sont ensuite installés dans les chambres et le repas a eu lieu dans un restaurant tout neuf !

La soirée a été consacrée à des jeux de société.

MARDI 4 AVRIL

Au programme, les élèves sont allés prélever du plancton au port pour ensuite l’observer au microscope au laboratoire.

Découverte du plancton bioluminescent, très impressionnant !

L’après-midi, ornithologie à la rencontre des oiseaux de l’île, puis recherche d’espèces vivantes sur l’estran. Jumelles, bottes et grand soleil au rendez-vous !

Les élèves ont pris un énorme bol d’air iodé et ils ont tous aimé profiter des recoins de l’île.

MERCREDI 5 AVRIL

Le matin, petite marche à la tour Vauban et rencontre des bernaches sur le passage.
Visite du musée d’histoire naturelle puis départ à midi en bateau pour regagner Saint Vaast la Hougue.

Après un pique-nique sur la plage, les élèves sont partis voir de plus près la fausse jumelle de la tour Vauban, celle de la Hougue, un peu plus élancée.
Puis direction la ferme ostréicole après une bonne marche.

Visite clôturée par les parcs à huîtres, découverts par la marée.

Retour à Tatihou avec le bateau amphibie, mais cette fois sur les roues !

JEUDI 6 AVRIL

Le matin, les élèves ont retracé sur site la bataille de la Hougue puis les fortifications de Vauban.

Retour en classe pour un photo langage autour de la protection de l’environnement, de la nature et des énergies renouvelables.

L’après-midi, au laboratoire, classification des animaux et végétaux de l’estran de Tatihou.

Puis visite de l’exposition « Flotte et Fracas » au musée.

Enfin, à marée basse, tour de l’île sous un soleil éclatant, avec ou sans bottes pour les plus joueurs !

Pour le dernier soir, veillée nocturne très attendue à la tour Vauban !

VENDREDI 7 AVRIL

Dernier jour !
Magnifique lever de soleil pour clôturer la semaine.
Dernière visite des recoins de l’île, des fortifications et des vestiges de la 2nde guerre mondiale.

Derniers ricochets sur la plage et embarquement pour regagner Saint Vaast, puis Alençon.

Fin d’une semaine idyllique. Les élèves, à n’en pas douter, ont garderont un souvenir inoubliable.