Séjour en Auvergne pour les 4e

Cette semaine, nos 4e sont en Auvergne.

JOUR 1 : LUNDI 30 MAI

Après un trajet en car sans encombre, nos élèves ont pu admirer la multitude des volcans d’Auvergne.
Ils sont montés au sommet du volcan du Puy de la Vache.

C’est un volcan basaltique (altitude 1167 m).

Cette petite randonnée de 2,5 kilomètres est une mise en jambes pour les jours à venir !

JOUR 2 : MARDI 31 MAI

Après plusieurs centaines de mètres de dénivelé, après plusieurs kilomètres, malgré un vent important et des températures rafraîchissantes, les élèves ont pu admirer la vue panoramique au sommet du Puy de Dôme.

Ils ont découvert la formation de ce volcan explosif.
Après un pique-nique sous le soleil (la douceur était revenue et bienvenue), ce fut la découverte et l’ascension du Puy du Pariou, célèbre pour son cratère.

Enfin, la journée s’est terminée par la visite de la ferme de l’Oiseau, ferme d’élevage de bovins et de fabrication de Saint-Nectaire et de Cantal.

Une journée bien riche !

JOUR 3 : MERCREDI 1er JUIN

Aujourd’hui, randonnée dans la vallée de Chaudefour, magnifique réserve naturelle nationale.

Après la pluie, le soleil s’est imposé nous permettant d’admirer et de comprendre les milieux naturels variés, visibles au sein de la vallée, autrefois recouverte d’un glacier.

Dans ce décor, les élèves ont pu observer les trois dykes emblématiques de la région, vestiges de l’activité du stratovolcan du Puy des Monts d’Or.

Ensuite, les 4e ont pu parcourir les bords du cratère du Puy de Montchal. Ils ont même pu y descendre et ils ont ainsi pu admirer de haut le lac Pavin, volcan phréatomagmatique (ou de type MAAR).

La suite de la randonnée s’est faite autour du lac, laissant le plaisir d’admirer les superbes paysages qui resteront gravés dans les mémoires.

Cette belle journée se terminera avec une soirée musicale !

JOUR 4 : JEUDI 2 JUIN

Aujourd’hui, nos 4e ont voyagé au centre de la terre !

Ils se sont rendus au Parc Vulcania.
Ils ont appris de manière ludique tout ce qui concerne les volcans.

Apprendre tout en s’amusant, quoi de plus merveilleux ?

JOUR 5 : VENDREDI 3 JUIN

Dernière journée en Auvergne !
Après un réveil matinal avec la musique de Zouk Machine « Nettoyer, balayer, ranger... », les élèves ont pu découvrir le Puy de Lemptégy.

Il s’agit d’une ancienne carrière d’exploitation.
A certains endroits, on se croirait presque sur Mars. Après un voyage au centre de la terre hier, nous voilà dans l’espace aujourd’hui ! Quel voyage !

Après le repas, c’est déjà le chemin du retour !
Nos élèves rentrent avec des souvenirs gravés à jamais dans leurs mémoires.

Un immense merci à Madame Bouhnik et à Monsieur Leconte qui ont initié et organisé ce voyage.
Merci aussi à leurs accompagnateurs, Madame Chanteau, Madame James, Monsieur Caillon, Monsieur Fernandez et Monsieur Nasschaert.