L’Orne à vélo

Cette semaine, 23 élèves de 5e (11 garçons et 12 filles) (re)visitent notre département à vélo.

Tous les soirs, vous pourrez consulter un petit résumé de la journée.

JOUR 1 : LUNDI 13 JUIN

Départ du collège à 8h30, sous un soleil radieux.

Déjeuner aux Gorges de Villiers.

Après le repas, petite balade avec un guide pour découvrir la faune et la flore locales. Cette petite randonnée s’est terminée en beauté par une pêche à l’épuisette, afin de vérifier la qualité de l’eau et aussi pour attraper d’étranges bestioles !

Enfin, arrivée au gîte du Hameau de la Fouquière, où la piscine a fait oublier les 60 kilomètres parcourus aujourd’hui.

JOUR 2 : MARDI 14 JUIN

Après une nuit réparatrice, départ à 8h45, direction Briouze.

Déjeuner au collège du Houlme. Un grand merci à l’établissement pour son accueil chaleureux.

Après le repas, belle randonnée dans les marais du grand Hazé pour observer les oiseaux.

Puis arrivée à Bréel, où nous passerons deux nuits.

44 kilomètres ont été parcourus aujourd’hui. Toutes nos félicitations à nos 5e bien endurants !

JOUR 3 : MERCREDI 15 JUIN

Aujourd’hui, pause vélo.

Après un petit déjeuner bien consistant, départ pour le site de la Roche d’Oëtre.

Nous avons emprunté le sentier du Granite pour parcourir une dizaine de kilomètres dans les chemins creux, en longeant la Rouvre.

Après le repas de midi, les élèves ont pu tremper leurs pieds bien chauds dans la rivière la Rouvre.

La journée a été encore bien sportive !
Mais cela n’empêche aucunement nos élèves de chanter et de s’amuser !

JOUR 4 : JEUDI 16 JUIN

Réveil très matinal, à 6h30, pour affronter une journée bien remplie et surtout très chaude !

Passage par le lac de Rabodanges.

Déjeuner au collège de Putanges. Merci à l’établissement pour son accueil sympathique et pour le copieux repas qui a permis à tous de reprendre des forces.

L’après-midi, découverte des méandres de l’Orne et petite baignade au bord de la rivière.

Dernière soirée au gîte de la Fouquière, où les élèves profitent encore de la piscine.

Comme c’est la dernière soirée, c’est plutôt festif et musical, autour d’un barbecue aux Chamallows pour fêter le départ d’un des élèves de la classe.

JOUR 5 : VENDREDI 17 JUIN

Dernière journée dans notre tour de l’Orne.

Ce matin, balade dans la tourbière des petits Riaux.
Ensuite, une dernière étape difficile avec la côte de la Croix Madame.

Nos élèves ont été très courageux de supporter autant de kilomètres (40 aujourd’hui, soit plus de 200 km au total !), notamment avec cette chaleur.

Un grand merci à Monsieur Jarry pour avoir initié et organisé ce formidable séjour. Merci aussi à ses accompagnateurs, Madame Chanteau, Monsieur Caillon et Monsieur Girouard.

Cette semaine restera très vraisemblablement dans la mémoire de nos élèves !