Accueil > ENSEIGNEMENTS > CDI > Club lecture « A-fictionados »

• Rencontre avec Nathalie Bernard et remise du prix A-fictionados 2019

18 mai, par Porée

Les 15 élèves du club lecture ont rencontré Nathalie Bernard, auteur du roman Sauvages, en lice avec quatre autres romans pour le prix A-fictionados 2019.
    Echanges autour du roman et présentation des travaux des élèves sur « Sauvages » à découvrir sur le blog du prix A-fictionados.
    Aujourd’hui, le prix 2019 a été remis à Nathalie Bernard au salon du livre d’Alençon, en présence des bénévoles de l’Association du livre, du comité de lecture du prix A-fictionados et des élèves des 8 collèges et lycées de la région d’Alençon qui ont participé au prix soit plus de 200 (...)

• Rencontre avec l’auteur Laurent Malot et remise du prix A-fictionados

2 juin 2018, par Porée

Le prix A-fictionados, prix jeunesse du salon du livre d’Alençon, récompense un roman paru ces derniers mois. Il est décerné par des élèves de 3e et de seconde de 8 établissements de la région dans le cadre de la liaison collège-lycée.
    Cinq romans, sélectionnés par le comité de lecture composé d’une libraires et d’enseignants, étaient en compétition : Marie Pavlenko, Je suis ton soleil, Flammarion jeunesse, mars 2017. Orianne Charpentier, Rage, coll. « Scripto », Gallimard jeunesse, mars 2017. Laurent Malot, Lucky Losers, coll. « Litt’ », Albin Michel jeunesse, janvier 2017. François-Guillaume Lorrain, Le (...)

• Rencontre avec Orianne Charpentier

19 mars 2018, par Sioly

Vendredi 16 mars, des élèves de 3e du club lecture ont pu discuter avec Orianne Charpentier de son roman Rage, livre retenu dans la sélection du prix A-fictionados. La rencontre a eu lieu au lycée Marguerite de Navarre avec des élèves de 2de. Avant de poser leurs questions, les membres du club ont présenté à l’autrice leurs travaux inspirés de leur lecture : réécritures et mise en voix d’un extrait.
    En savoir plus sur le prix :
    https://www.salondulivrealencon.fr/... (...)

• Rencontre avec Patrick Bard et Stéphanie Leclerc

20 mai 2017, par Porée

Les élèves de 3es du club lecture et ceux du lycée Maréchal Leclerc ont rencontré vendredi 19 mai, au CDI, Patrick Bard, auteur du roman Et mes yeux se sont fermés puis, Stéphanie Leclerc, auteur du roman Ces rêves étranges qui traversent mes nuits.
    Ces deux romans font partis de la sélection du prix A-fictionados (prix jeunesse du salon du livre d’Alençon) et racontent, pour l’un, l’histoire de Maëlle, jeune mancelle qui se radicalise, part en Syrie puis revient en France un an plus tard ; l’histoire de Robin, un adolescent, exclu de son collège, en rupture avec ses parents, qui cherche sa voie pour (...)

• 21 élèves participent au prix A-fictionados édition 2017

5 décembre 2016, par Porée

Près de 300 élèves participent cette année au prix, ouvert aux élèves de seconde et de troisième de la région d’Alençon, dont 21 élèves de 3e du collège.
    Organisé par l’association du salon du livre d’Alençon, la librairie le Passage et le comité de lecture du prix, il récompense, pour la quatrième année, un roman paru ces derniers mois.
    La sélection est composée de cinq livres.
    Et mes yeux se sont fermés de Patrick Bard,
    Songe à la douceur de Clémentine Beauvais,
    Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle de Hervé Giraud,
    Les amants de Génome de Johan Heliot