Rencontre avec l’auteur Taï-Marc Le Thanh

Vendredi 2 juin, les élèves de 4ème et de 3ème du club lecture du prix A-Fictionados ont rencontré l’auteur de littérature jeunesse, Taï-Marc Le Thanh.

Sélectionné avec quatre autres auteurs, dans le cadre du prix jeunesse du salon du livre d’Alençon, pour son roman Et le ciel se voila de fureur, il a répondu aux questions de nos élèves mais également des élèves des clubs lecture des collèges Saint-Exupéry et Saint-François, invités.

Ils lui ont aussi présenté leurs travaux réalisés tous au long de l’année (dessins, projet Lego, lettre à un personnage, mots-croisés…) et qui ont servi à argumenter leur choix lors du vote pour l’un des cinq romans de la sélection 2023.

Taï-Marc Le Thanh leur a raconté plein d’anecdotes sur ses livres et sur sa façon d’écrire, sur ses inspirations, notamment cinématographiques et américaines, sa passion pour le far-west…et les méchants ! Il leur a même révélé, en avant-première, des extraits de ses prochains romans.

Les échanges, passionnants, se sont terminés par la proclamation du prix 2023, en présence des membres du salon du livre d’Alençon et la coordinatrice du prix A-Fictionados.

Cette année, une centaine de collégiens et de lycéens de huit établissements d’Alençon ont participé au prix et voté pour leur roman préféré. Et c’est Thaï-Marc Le Thanh qui a reçu le plus de suffrages. Non sans émotion, il a reçu un cadeau (une gourmandise alençonnaise) en attendant la remise officielle du prix le 14 octobre 2023 lors du salon du livre d’Alençon (un trophée réalisé par les lycéens de Mezen).

Photos : Nadine Porée