Rencontre avec l’auteur Laurent Malot et remise du prix A-fictionados

Le prix A-fictionados, prix jeunesse du salon du livre d’Alençon, récompense un roman paru ces derniers mois. Il est décerné par des élèves de 3ème et de seconde de 8 établissements de la région dans le cadre de la liaison collège-lycée.

Cinq romans, sélectionnés par le comité de lecture composé d’une libraires et d’enseignants, étaient en compétition :

Marie Pavlenko, Je suis ton soleil, Flammarion jeunesse, mars 2017.
 Orianne Charpentier, Rage, coll. « Scripto », Gallimard jeunesse, mars 2017.
 Laurent Malot, Lucky Losers, coll. « Litt’ », Albin Michel jeunesse, janvier 2017.
 François-Guillaume Lorrain, Le garçon qui courait, coll. « Exprim’ », Sarbacane, janvier 2017.
 Romain Puértolas, Un détective très très très spécial, coll. « Encrage », La Joie de Lire, septembre 2017.

Après avoir rencontré en mars, au lycée Marguerite de Navarre, Oriane Charpentier, auteur du roman Rage, les élèves du club lecture ont rencontré, vendredi 1er avril, au CDI, Laurent Malot, auteur du roman Lucky losers.

Les élèves ont présenté des travaux sur le livre (réécriture d’un passage, de la fin du roman, nouvelle couverture, théâtralisation d’un passage) et ont échangé avec l’auteur sur le livre, son écriture, l’histoire.

Samedi, 2 juin, à la Halle au blé, le prix A-fictionados 2018 à été remis à Marie Pavlenko, symbolisé par un trophée réalisé par les élèves de la SEGPA du collège Balzac.

164 élèves ont voté, ont rencontré un ou deux auteurs (Oriane Charpentier, Laurent Malot ou Marie Pavlenko) et ont produit de nombreux travaux sur les romans, exposés au salon du livre et sur le blog du prix A-fictionados.

Photos : N. Porée et C. Deley