Mémorial de Caen et cimetière américain

Les 12 et 13 février, les élèves de 3e, dans le cadre de leur programme d’histoire, sont allés au Mémorial de Caen et au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

Le matin, visite guidée du Mémorial de Caen.

L’occupation, la ligne de démarcation, Pétain, la Shoah, la rafle du Vel d’Hiv, les camps de concentration et d’extermination, la résistance, la libération... Tout a été abordé de façon claire, précise et très bien documentée.

Après le déjeuner, direction le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
Plus de 34000 soldats ont démarqué ce matin du 6 juin 1944, à 6h30, marée basse.
Les guides ont fait le portrait de quelques victimes : cela permet de mettre un visage sur des noms et de rendre plus concrète leur mort.

Nos élèves ont participé à une cérémonie des familles : mettre du sable de la plage d’Omaha sur le nom, le nettoyer ensuite et, enfin, planter les drapeaux français et américain.

Une journée extrêmement enrichissante et émouvante pour nos élèves.
Un grand merci à Mme Fleury et à M. Le Corguillé pour avoir organisé cette sortie.