Rencontre avec le comédien Pierre Martot

Les mardi 13 et mercredi 14 novembre, les élèves de 3C et les 3e CHAT du collège Racine ont eu le privilège de rencontrer le comédien Pierre Martot, dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre 1914-1918.

Le comédien Pierre Martot, connu pour sa participation au feuilleton quotidien de France 3, Plus belle la vie, a pu nous accorder deux demi-journées afin d’échanger avec les élèves autour de textes sur le thème de la Première Guerre mondiale.

Au programme du mardi 13 novembre, dans les locaux de la médiathèque d’Alençon, le comédien a présenté son parcours professionnel aux élèves avant de leur faire partager la lecture à voix haute d’extraits du roman Glaise de Franck Bouysse, dont l’intrigue se déroule au cœur du Cantal, à l’arrière du front de la guerre.
(Le soir-même, à 20h, le comédien a livré une version plus étoffée, intimiste et théâtralisée de l’oeuvre à l’auditorium, accompagné d’un piano.)

Les élèves de 3C ont ensuite fait partager au comédien le fruit de leur travail, à travers des articles qu’ils ont rédigés sur l’horreur de la bataille de Verdun, dans le cadre du cours d’histoire-géographie de Mme Fleury, et des lettres de poilus qu’ils ont composées dans le cadre du cours de français de M. Descharles.
Le comédien a écouté les élèves avec intérêt et a pu partager avec eux des conseils afin de parfaire leur lecture à voix haute, d’incarner leur personnage et de livrer des émotions plus authentiques...

Ce matin, la rencontre s’est déroulée aux Archives départementales de l’Orne où était aussi organisée une exposition sur la guerre 14-18, et les seuls élèves d’option CHAT (des collèges Racine et Louise Michel) ont poursuivi le travail d’interprétation et de lecture à voix haute à partir de lettres de poilus authentiques et notamment des lettres de poilus originaires de l’Orne mises à disposition par les services des Archives. Ce travail avait été initié en classe et au CDI avec M. Descharles et Mme Porée.

Les élèves et les professeurs présents ont apprécié ces moments de partage et nous remercions Pierre Martot pour sa gentillesse et sa disponibilité ainsi que nos partenaires, la médiathèque d’Alençon, le Salon du livre et les services des Archives départementales pour leur invitation et leur excellent accueil !