Actu sur les jardins du collège !

Jardiner, pour certains élèves, est une « bonne façon d’apprendre l’autonomie », de « travailler avec les autres », d’embellir le potager avec le choix de plantes décoratives (Lupin, Cosmos...). Pour d’autres, c’est un plaisir de jardiner et de pouvoir apprendre autrement qu’en classe.

Les 6èmeF racontent leur vision du projet initié l’an dernier qui se poursuit avec l’ensemble des 6ème cette année :
Noa G., Romain, Noa L., Ocktay : Au collège, on tri, comment cela se passe-t-il dans le self ?
Le self possède différentes poubelles de tri pour séparer ce qui va être composté et ce qui va être jeté. Les poubelle sont :
 le pain,
 la viande et le poisson,
 les agrumes,
 les emballages,
 les autres restes biodégradables (pâte, riz, fromage...).
En effet, au collège, nous recyclons la nourriture biodégradable que nous ne mangeons pas au self en la mettant dans un composteur. La nourriture se dégrade et se transforme en terreau grâce aux décomposeurs du sol et nous sert ensuite pour notre potager.

Gustave, Milo, Augustin, Thalia, Louanne, Léna, Eléonore, Ellisa  : Les 6ème ont créé à l’aide de Mme Bouhnik, professeur de SVT, des jardins pédagogiques.
Ce projet s’est réalisé en plusieurs étapes avec l’aide également de Mme Porée, professeur documentaliste.
 En début d’année, le choix des thèmes des jardins de chaque classe de 6ème s’est fait à mains levées. Pour les 6èmeF, la majorité a voté pour les plantes décoratives. Un tirage au sort à déterminer les plantes pour 9 groupes d’élèves au sein de la classe.
Chaque groupe devait ensuite faire des recherches au CDI ainsi que des expériences en SVT pour connaître et comprendre les besoins de sa plante et donc les conditions nécessaires à leur culture. Avec les informations collectées, nous avons créé des affiches pour présenter nos plantations.
 En avril-mai : l’étape suivante fut les plantations au jardin !
Dans les jardins du collège, il y a donc toutes sortes de plantes : des plantes aromatiques, des plantes médicinales, décoratives, des plantes à fruits. Elles sont toutes magnifiques et plaisent à nos papillons Machaon !

Depuis, les élèves reviennent régulièrement suivre et entretenir leurs plantations au jardin. Egalement les premières récoltes ont été faites et ont pu être dégustées au self : des framboises pour décorer les desserts, de la rhubarbe pour une sauce accompagnant un plat de viande !
Un vrai système de recyclage est fait !