Restitutions théâtrales des classes CHAT 5e 4e 3e

“MÔMAN !”

Quand un professeur de collège effectue un sondage auprès des élèves : quel est votre super héros ? la réponse majoritaire est : ma mère. En s’appuyant sur les textes de Jean-Claude Grumberg, Hanoch Levin, Bernard Friot… mais aussi à base de textes issus d’improvisations et de séances d’écriture, les élèves vous proposeront d’explorer les préoccupations universelles autour de la figure maternelle.

Restitution des classes à horaires aménagés 4e - Luc Churin Collèges Racine et Louise Michel.

Lundi 28 mai - 19h AUDITORIUM (durée : 1h15)

“ LES MAINS BLEUES”

Création collective

Une curieuse maladie se répand dans la ville : de plus en plus d’enfants ont la paume de la main droite qui bleuit. D’où vient cette étrangeté ? Pourquoi les sépare-t-on des autres enfants ? Mickael et Sarah pourront-ils continuer à se voir ?

Ce spectacle, construit comme un film, est une ode à la différence et un hommage à la tolérance.

Restitution des classes à horaires aménagés 5e – Laurent Cottel Collèges Racine et Louise Michel

Mardi 29 mai - 18h30 AUDITORIUM (durée : 1h)

“LES HÉROS”

Maîtres d’œuvre de cette dernière restitution, les élèves acteurs proposeront leurs visions plurielles du "héros". En s’appuyant sur un court texte contemporain de Régis Duqué, leurs propres écrits et des extraits d’œuvres du répertoire, ils exploreront cette thématique qui traverse le théâtre depuis son origine.

Humour, réflexion de société et hommage au collectif sont au programme de cette 4e année qui clôture leur parcours.

Création collaborative sous la direction de Virginie Boucher-Briand et d’Isabelle Mélou avec les classes à horaires aménagés théâtre 3e des collèges Louise Michel et Jean Racine.

Mardi 5 juin - 18h30 AUDITORIUM (durée : 1h15)