Construction d’Hôtels à insectes

Des élèves volontaires de 5ème participent à la construction d’hôtels pour attirer des insectes utiles au jardin (pollinisateurs/ prédateurs/ parasites). Ces hôtels permettront aussi d’aider les insectes à survivre à l’hiver, à favoriser la biodiversité, à recycler certains matériaux ou encore à décorer les jardins du collège !

Depuis octobre dernier, 28 élèves ont pu :

-lors de la 1ère séance : Découvrir les insectes utiles au jardin et les aménagements nécessaires d’un hôtel pour les attirer.

-lors de la 2ème séance : Concevoir et planifier en groupe des hôtels à insectes tels de vrais architectes.

-lors des séances suivantes : Construire véritablement au sein de l’atelier SEGPA leurs hôtels.
Les élèves, encadrés par différents professeurs (Mme Pottier, Mme Chaussin, Mr Triquenot, Mme Bouhnik), découvrent et manipulent des outils tout en respectant des consignes de sécurité et en partageant ces instants en groupe !

D’abord prise de mesures à l’aide d’un mètre et d’une équerre :

Ensuite, après des consignes de sécurité, fixation des planches à l’aide de serre-joints et coupe des planches de bois à l’aide de scies à main :

Puis, assemblage des planches pour former le cadre de l’hôtel avec une perceuse et visseuse toujours en suivant des consignes de sécurité :

Les hôtels devront normalement ouvrir leurs portes durant l’hiver, juste à temps pour accueillir pontes et larves de certains insectes !