Rencontre avec Patrick Bard et Stéphanie Leclerc

Les élèves de 3èmes du club lecture et ceux du lycée Maréchal Leclerc ont rencontré vendredi 19 mai, au CDI, Patrick Bard, auteur du roman Et mes yeux se sont fermés puis, Stéphanie Leclerc, auteur du roman Ces rêves étranges qui traversent mes nuits.

Ces deux romans font partis de la sélection du prix A-fictionados (prix jeunesse du salon du livre d’Alençon) et racontent, pour l’un, l’histoire de Maëlle, jeune mancelle qui se radicalise, part en Syrie puis revient en France un an plus tard ; l’histoire de Robin, un adolescent, exclu de son collège, en rupture avec ses parents, qui cherche sa voie pour l’autre.

Les élèves et les auteurs ont échangé sur les romans, leur parcours, l’écriture. Les élèves ont ensuite lu leurs passages préférés et présentés des suites des romans.

Samedi 19 mai, à la halle au blé, à l’occasion du salon du livre d’Alençon, le prix A-fictionados 2017 auquel ont participé près de 180 élèves de 3ème et de seconde de 8 établissements, a été remis à Patrick Bard pour lequel ils ont voté à 36 %.

Patrick Bard, Stéphanie Leclerc et Hervé Giraud à la rencontre de leurs lecteurs :

Présentation des travaux des élèves :