Beau succès avec « Enjeu » pour les 5e CHAT

Ce vendredi 17 juin 2022, nos élèves de 5e CHAT ont foulé les planches de l’auditorium d’Alençon pour présenter leur création théâtrale « Enjeu » d’après le texte de Stéphanie Mangez.

C’est dans l’univers du sport que les 5e des collèges Racine et Louise Michel nous ont transportés lors de ces deux représentations.

Le spectacle a permis d’alterner des scènes chorales et des moments plus intimistes à partir de témoignages authentiques de sportifs célèbres ou anonymes et c’était l’occasion pour nos élèves de s’interroger sur notre corps et ses limites, tout en se questionnant sur les valeurs véhiculées à travers les différents sports.

Nous avons ainsi pu assister à des scènes remplies d’émotion qui abordaient le rapport du sportif à la douleur ou à l’échec ou évoquaient le dépassement de soi et l’émulation liés à la victoire, ou encore la place et l’image des femmes dans un univers si longtemps marqué par des points de vue sexistes (et le combat est loin d’être terminé aujourd’hui !)...

La mise en scène de Manuel Weber, le professeur de pratique théâtrale du CRD, a su mettre en valeur, avec finesse et sobriété, tout le potentiel artistique de nos élèves, et cela n’a pas été chose facile après une année de travail qui a dû s’organiser dans des conditions spéciales.

Les mesures sanitaires liées à la pandémie n’ont pas permis en effet de brasser les groupes de travail avec les élèves des deux collèges et il a fallu mener l’élaboration du spectacle de façon alternée et parallèle (une semaine au collège Racine et une semaine au collège Louise Michel) pour voir les élèves se retrouver sur ce projet et lui donner une véritable cohérence depuis quelques semaines seulement.

Espérons qu’à la rentrée prochaine les conditions soient de nouveau optimales pour mener un projet qui s’appuie sur la mixité entre les deux collèges, ce qui fait toute la richesse du dispositif CHAT.

À l’année prochaine pour de nouvelles aventures théâtrales ????????