« Joconde jusqu’à 100 » : les 4e CHAT présentent leur travail au public

Ce mardi 14 juin 2022, les élèves de 4e CHAT des collèges Racine et Louise Michel ont offert deux représentations de leur spectacle autour de la célèbre Joconde à l’auditorium d’Alençon.

La thématique retenue cette année par leur professeur de pratique Luc Churin était celle de l’Art et des musées et les élèves ont travaillé sur des extraits de deux œuvres : « Musée haut, musée bas » de Jean Michel Ribes, qui présente des saynètes empreintes d’un humour grinçant, et « Joconde jusqu’à cent » d’Hervé Le Tellier, qui propose de redécouvrir l’iconique Mona Lisa chère à De Vinci, à travers 100 points de vue différents tels que celui du pizzaïolo, du médecin ou encore du critique littéraire, à l’instar de Raymond Queneau et ses célèbres « Exercices de style »...

Les élèves se sont amusés à créer de nouveaux points de vue très ancrés dans notre société actuelle avec le point de vue de Tiktok ou celui de l’accro aux réseaux sociaux.

Le spectacle a beaucoup plu à leurs camarades de 6e de l’atelier de sensibilisation à la pratique et à la culture théâtrales et aux 5e CHAT venus en spectateurs avant de fouler les planches de l’auditorium en tant que comédiens ce vendredi 17 juin avec leur pièce « Enjeu » (séance tout public à 18h30).

Le soir à 19h, le spectacle était présenté aux familles et amis venus nombreux pour l’occasion. Après deux années perturbées par la pandémie, cela a été un véritable plaisir de jouer devant un public et c’était pour de nombreux élèves une première fois, entre joie, fébrilité et émotion.