« Une Nuit d’été 1942, la rafle du vel d’hiv »

Hier après-midi, 25 élèves de 3e sont allés voir à Lonrai la pièce de Sébastien Pichereau « Une nuit d’été 1942, la rafle du vel d’hiv ».

Cette pièce renvoie à un triste épisode de notre histoire, à savoir ce qui s’est passé les 16 et 17 juillet 1942 au vélodrome d’hiver à Paris : la rafle de 13500 personnes juives, dont près de 4000 enfants, arrêtées par la police française et déportées dans les camps de concentration. Seuls quelques-uns en reviendront vivants.

Cette pièce raconte des histoires fictives, inspirées de faits réels : six portraits croisés, six destinées emportées par l’Histoire.

Deux comédiens sur scène : le narrateur Sébastien Ory et la danseuse Julia Tiec.
Un moment très fort en émotions : nos élèves ont apprécié et ont été sensibilisés par toutes ces histoires qui ont malheureusement une résonnance avec ce qui se passe aujourd’hui en Europe et dans le monde.

Un grand merci à l’association « Vive la résistance » et à son président Christophe Bayard d’avoir offert à nos élèves cette très belle pièce.