Préparer à l’orientation post 3e

Comment bien préparer nos 3e à leur orientation ?

1. Le stage en entreprise
Il a eu lieu la semaine avant les vacances d’hiver.

Nos 3e sont allés dans des salons de beauté, de coiffure, au tribunal, au Conseil départemental, dans des boulangeries, pharmacies, garages, à la librairie... Des lieux aussi divers que variés qui leur ont permis de découvrir un milieu professionnel et/ou de conforter leurs choix d’orientation.

2. Formation virtuelle des lycées
Le 24 février, ils ont tous assisté à une formation virtuelle organisée par les lycées de l’Orne (lycées Alain, Marguerite de Navarre, Leclerc, Mézen, Mézeray-Gabriel d’Argentan et le lycée agricole de Sées).

Cette formation de deux heures a permis à nos élèves d’avoir un éclairage supplémentaire.

3. Découverte des filières technologiques au lycée Alain

Le 28 février, plusieurs élèves de 3e sont partis à la découverte des filières technologiques proposées par le lycée Alain.

Quatre ateliers leur étaient proposés. Mise en situation, découverte de nouveau logiciels, réalisation d’un câblage... De quoi leur ouvrir de nouvelles perspectives.

4. Educonnect et portes ouvertes
Pour rappel, les voeux provisoires d’orientation sont à valider sur le site educonnect.
De plus, les portes ouvertes ont eu lieu ce week-end dans les lycées du secteur.

En espérant que toutes ces formations aident au mieux nos élèves !