Un 1er rôle pour une de nos élèves !

En 2018, Rachel Nasschaert, aujourd’hui élève de 4e, a été choisie parmi plus de 300 candidates pour jouer le premier rôle dans le film « Le Cygne des Héros » de Claude Saussereau.

A cause du Covid et des fermetures des cinémas, le film ne sortira que mercredi 12 janvier. Tous nos élèves de 6e ont eu la chance d’assister à l’avant-première mercredi dernier, en présence de la comédienne et du réalisateur.

L’idée de départ : une petite fille de 9 ans prend son voisin pour un superhéros. Le regard de cette enfant va aider un homme (il sort de prison et porte un bracelet électronique à la cheville) qui ne croit plus en rien à se reconstruire.

Après la projection, les élèves n’ont pas tari de questions.
Même si le tournage a eu lieu il y a plus de trois ans, Rachel se souvient d’une « super expérience », de la « bonne ambiance » qui régnait sur le plateau et des nombreuses rencontres qu’elle a pu faire pendant le tournage (comédiens, équipe technique).

Claude Saussereau a expliqué que « faire un film, c’est plusieurs années d’une vie. C’est donc une très grande aventure. » Et, bien sûr, il a « envie d’en faire d’autres ».
Quant à Rachel, qui est en classe CHAT (Classe à Horaires aménagés Théâtre), elle ne sait pas encore si elle veut en faire son métier, mais elle sait néanmoins qu’elle veut poursuivre le théâtre. Et elle a raison ! Car elle est stupéfiante de naturel dans ce film.

A la suite de cette projection, afin d’aller un peu plus loin, un petit « travail » a été donné aux élèves.

En effet, quels souvenirs gardent-ils d’un film ? Cette approche ludique et transversale (arts plastiques et français) leur permet de répondre à quelques questions, d’apprendre quelques métiers liés au cinéma et de résoudre des mots croisés.

Il s’agit d’un très bon point de départ afin d’accéder progressivement à l’analyse filmique.