Atelier mise en scène

Hier, Jean-Jacques Lion, professionnel du cinéma (il a réalisé plusieurs documentaires), est intervenu dans deux classes, afin d’animer un atelier mise en scène.

Le matin, pendant deux heures, il a initié les 6e à l’écriture cinématographique, à l’échelle des plans et à la réalisation, à partir d’un scénario de départ écrit par les élèves : un nouveau collégien arrive, et sa tenue choque tout le monde, car c’est un gothique !

L’après-midi, il est intervenu auprès des 3e de l’atelier cinéma. Cela a permis à nos élèves d’approfondir la mise en scène et le découpage des scènes.
Cette fois, le scénario était le suivant : un professeur reçoit un coup de fil dramatique pendant un cours. Comment vont réagir ses élèves ?

Les élèves ont adoré cet atelier qu’ils ont trouvé à la fois ludique et enrichissant. Une expérience à réitérer.