Des 3e préparent le CNRD

A raison de deux heures par semaine (le lundi et le vendredi sur la pause méridienne), quinze élèves volontaires de 3e préparent le CNRD, c’est-à-dire le Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Le sujet de cette année concerne la période allant de 1939 à 1941.

Quatre groupes se sont formés pour créer quatre récits. Les thématiques sont toutes différentes et toutes intéressantes. Jugez plutôt :

1. L’Histoire d’Izaac Zelami raconte le parcours d’un jeune homme juif qui fuit l’Allemagne nazie pour se réfugier en France. Malheureusement, cette terre d’accueil ne sera pour lui que provisoire.

2. L’Histoire d’Eugène, un adolescent ornais qui va entrer dans la résistance.

3. « Canard libre », un réseau de résistance infiltré et démantelé par un nazi en mars 1941.

4. Le parcours d’un homme qui, enfant, échappe au génocide arménien. Il est adopté aux Etats-Unis. Plus tard, il devient journaliste et travaille en France, à Paris. Lorsque les premières lois contre les Juifs sont mises en place, son passé lui revient en mémoire et il décide alors de soutenir ce peuple.

Nos quinze élèves utilisent différents supports (valise, dessins, objets anciens...) et travaillent activement et passionnément sur leurs sujets. C’est la dernière ligne droite : ils n’ont plus que deux semaines pour rendre leurs travaux.

Pour cela, ils sont aidés par M. Girouard, professeur d’histoire-géographie, qui a réussi, sans difficulté, à leur communiquer toute son énergie et son enthousiasme.