Projet égalité filles/garçons

Depuis la rentrée du mois de janvier, tous les jeudis, sur la pause méridienne, 12 élèves de tous niveaux et toutes classes confondues se retrouvent pour parler de l’égalité ou de l’inégalité filles/garçons.

Après avoir écouté un reportage sur France Culture, les élèves se sont lancés dans l’écriture d’un slam.
Leur texte s’inspire des actes de la vie quotidienne partagés ou non par un homme ou une femme.

Ils ont également préparé un travail en anglais. En effet, avec les élèves de la section basket, ils ont accueilli des joueuses de l’UBCUA, et il s’avère que l’une d’elles est américaine.
Merci à Mme Lesaulnier, professeur d’anglais, pour l’aide apportée.

Après cette rencontre et un jeu de cohésion, nos slameurs en herbe ont continué à écrire. Ils ont pu compter, entre autres, sur l’aide de M. Esnault, professeur d’éducation musicale, Mme Pronost, professeur de mathématiques et Latifa Rhennam, assistante d’éducation et joueuse de basket.

Le travail a bien progressé : les élèves ont parlé de la musicalité des mots et des choix ont été faits pour sélectionner les meilleurs vers.

Tout est dit, tout est écrit, et un élève a même composé la musique. Il ne reste plus qu’à répéter avant d’enregistrer.
Un grand merci aux adultes encadrants et à Cédric Gerbandier, champion de France 2019 de slam pour son aide précieuse.