« Levez les yeux »

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture et avec le Réseau des Maisons de l’Architecture, Territoires pionniers organise depuis 2017 en Normandie la Journée Nationale de l’Architecture dans les Classes (JNAC) : la rencontre entre une classe et un.e architecte afin de présenter le métier d’architecte et sensibiliser les jeunes à l’architecture et à l’environnement bâti dans lequel nous vivons.

les différentes pièces d’une charpente en bois

C’est donc aujourd’hui, le 16 octobre, qu’une trentaine d’élèves de 5ème et de 3ème du collège ( volontaires et désireux d’en connaître plus sur l’architecture) a parcouru le rues d’Alençon en compagnie de RUSSEL JAGGER, architecte et de leurs professeurs de technologie et d’arts plastiques.

Les enjeux de cette matinée étaient de connaître un peu plus le métier de l’architecte et d’amener les élèves à « lever les yeux », et donc à observer l’architecture alençonnaise tant du point de vue des matériaux que de l’histoire des constructions.

Prélever (par le dessin, par empreintes, par la photographie, …), questionner, émettre des hypothèses, essayer comprendre le patrimoine bâti, apprécier les choix et parti-pris architecturaux sont autant de jalons à poser pour aider l’élève à construire son regard sur le monde qui l’entoure.

Toutes ces découvertes viendront nourrir des travaux à venir en Technologie ( projet et réflexions sur les écoquartiers) et en Arts Plastiques ( architecture, représentations de l’espace, relations espace/spectateur).

Un grand merci à tous pour cette belle et enrichissante matinée.

Yannick NASSCHAERT
Maryline POTTIER