Un planétarium itinérant au collège

Dans le cadre du PEAC et en lien direct avec les programmes de sciences des cycles 3 et 4, un planétarium gonflable de 6m de diamètre (outil pédagogique permettant d’observer le ciel étoilé même en plein jour) s’est installé dans la salle Thomas Duperron.

Pendant trois jours, tous les élèves de l’établissement (enseignement général, SEGPA et ULIS) se sont succédé à l’intérieur de ce dôme pour y écouter M. Milteau, animateur scientifique de l’association Terre du Ciel, faire un voyage virtuel dans l’espace et poser énormément de questions.

La planète Saturne

La Lune

La constellation de la Grande Ourse

La Voie Lactée

L’alternance des jours et des nuits ou des saisons, la composition du système solaire, notre galaxie la Voie Lactée et toute l’immensité de l’Univers visible : autant de thèmes abordés (suivant le niveau des élèves) grâce à ce véritable simulateur numérique qui reproduit à la perfection le ciel et illustre parfaitement ce qui a été vu et étudié en cours.
Les élèves de chaque classe, ainsi immergés dans un espace à 360°, ont pu « voyager » dans l’espace pendant une heure sans quitter le collège.

En plus des enseignants accompagnateurs, de nombreux personnels de l’établissement se sont joints aux élèves (lorsque les effectifs le permettaient) pour profiter du spectacle et tous sont ressortis enchantés, des étoiles plein les yeux.

Ce dispositif devrait être normalement reconduit dans quatre ans avec une nouvelle cohorte d’élèves.

Voir en ligne : site de l’association Terre du Ciel (basée à Tours)