Le SIDA… Parlons-en ! Le projet est lancé.

Afin de mettre en lumière la lutte contre cette maladie, en cohérence avec les attendus de fin de cycle 4, tous les élèves de 3ème seront sensibilisés et amenés à adopter un comportement éthique et responsable face un enjeu individuel et collectif qu’est le SIDA dans le cadre d’un projet mené en classe de SVT en partenariat avec Mme Marie, infirmière du collège et l’association Sid’accueil.

Etape 1 du projet : Aller à la rencontre d’une personne et réaliser une interview sur le thème du SIDA.

Afin d’inviter les élèves à se responsabiliser en matière de santé, à s’entraîner à poser des questions, à aller vers les gens dans une démarche de sensibilisation sur la situation du SIDA aujourd’hui, ils ont dû interviewer des personnes de leur choix et recueillir leur propos au sein d’un questionnaire d’interview.

En parallèle du projet : Différentes informations et actions seront proposées aux élèves au sein du collège lors de la journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre.

Etape 2 du projet : Echanger avec une personne séropositive au SIDA et la présidente de l’association Sid ‘accueil autour du VIH et de la maladie du SIDA.

Le mardi 17 décembre, tous les élèves de 3ème auront l’occasion de rencontrer et d’échanger pendant 1h avec une personne séropositive, prête à témoigner de son expérience, de son vécu avec la maladie ainsi qu’avec la présidente de l’association Sid ’accueil.

Etape 3 du projet : Communiquer et sensibiliser les autres sur le SIDA.

A la suite de la séance d’échanges, les notions sur le VIH (épidémiologie, mode de contamination, moyens de prévention, traitement…) seront reprises en classe afin de permettre aux élèves d’effectuer un retour juste et actualisé aux personnes qui ont accepté de répondre au questionnaire initialement par l’envoi d’un mail d’informations sur le SIDA aujourd’hui.

Un projet qui débute cette semaine et qui se poursuivra en 2020 !