• Les risques des réseaux sociaux vus par les 4es

16 mars 2016, par Prof-doc

Les élèves de 4es de cinq classes du collège sont venus 3h, au CDI, pour une séance de prévention des risques liés aux usages des réseaux sociaux et sur l’exercice des libertés sur ceux-ci, animée par le professeur-documentaliste et les professeurs d’histoire-géographie-éducation morale et civique.
    Lors de la première heure, ils ont répondu à un questionnaire en ligne dont voici une synthèse (cliquer sur l’image) :
    Lors de la dernière heure, ils ont élaboré une charte de bonnes pratiques :
    En complément, voici une infographie sur les conséquences de l’usage excessif des smartphones et de la consultation des (...)

• Rencontres de la sécurité et internet sans crainte

10 octobre 2015, par Prof-doc

Pour compléter les rencontres de la sécurité, initiées par le Ministère de l’Intérieur, qui se sont déroulées au collège, le jeudi 8 octobre, et notamment l’atelier du commandant Tonnelier sur les problématiques liées aux nouvelles technologies, aux réseaux sociaux et à la cybercriminalité, voici quelques ressources du site « internet sans crainte » :
    un jeu « sur internet, tu publies. Je réfléchis ! Apprends à bien gérer ton image...et celle que tu donnes des autres »
    un jeu « on a tous des droits en ligne. Respect ! » sur le droit à l’image, la liberté d’expression, la vie (...)