Festival des Premiers Plans d’Angers... SUITE

Retours sur notre sortie à Angers :

Après le visionnage de "Mon oncle " de Jacques TATI en 1958, les élèves du collège Racine ont pu rencontrer les élèves de 4ème année de l’école d’architecture de NANTES.

Enjeu de l’exposition : comprendre et apprécier les décors utilisés dans le film de Jacques TATI, notamment la Villa ARPEL conçue par Jacques Tati en collaboration avec le décorateur Jacques Lagrange en 1956.

Ne vous méprenez pas, Jacques TATI aimait l’architecture moderne. Il déclare même :
« Quand on voit la maison des Arpel, on dit que je suis contre l’architecture moderne, je crois que c’est faux parce que cette villa, c’est le comportement de monsieur Arpel dans cette villa. »

Une visite commentée de l’exposition par les futurs architectes eux-mêmes a été faite auprès de nos élèves. qui ont même pu assister au tournage d’une scène d’un remake des films de TATI .

L’après-midi était consacrée au visionnage et de court-métrages français et étrangers.

Annick VAN DE WALLE & Yannick NASSCHAERT (Racinéphiles)