Accueil ::> Enseignements ::> Enseignements collège général ::> SVT ::> Les 6ème font leur jardinage !

Les 6ème font leur jardinage !

samedi 1er avril 2017, par C. Bouhnik.

Elèves de 6èmeE : « Qui a dit que les collégiens ne sortaient pas, restaient plantés devant leurs écrans ? Un projet a été monté avec la professeure de SVT au collège Racine à Alençon. Les classes de 6e ont dès à présent la main verte avec la mise en place de jardins au sein du collège. »

6èmeD : « Dans le self, on trie nos déchets dans différentes poubelles et on récupère : les épluchures, les trognons, les restes de desserts, les restes de pâtes, les croûtes de fromage pour ensuite les jeter dans les composteurs ».

6èmeF : "Le recyclage de nos déchets avec le compostage : merci les décomposeurs du sol !
Comment est fabriqué le compost ? Après avoir jeté les restes de nos aliments organiques comme les épluchures dans les composteurs, il faut attendre que les décomposeurs (êtres vivants du sol comme les insectes, les annélides, les myriapodes, les champignons et bactéries) mangent et transforment nos déchets en compost. Le compost est riche en matière minérale et peut être utilisé ensuite comme engrais par les plantes."

6èmeE : « Après le choix des thèmes de leur jardin, les 6ème ont fait de nombreuses recherches en classe de SVT et au CDI pour connaître les plantes qu’ils allaient ensuite cultiver mais aussi planifier la création de leur jardin. . Avec la collaboration des élèves de la SEGPA qui ont aménagé le terrain, installé les carrés potagers et préparé la terre. »

6èmeC : « La classe de 6èmeC a décidé de faire un jardin fruitier avec des fraisiers, des framboisiers, des rhubarbes, des tomates cerises. Après notre travail en classe, aujourd’hui, c’était le moment de repiquer nos plants avec le plus grand enthousiasme. »

6èmeD : « Aujourd’hui, nous avons planté notre fraisier puis l’avons arrosé. Nous avons mis ensuite de la paille pour garder l’humidité du sol ».

6èmeD : « Chaque groupe de la classe a choisi une plante. Par exemple, Axel, Théo et Arthur ont la rhubarbe. Cette plante prend beaucoup de place en se développant, elle a donc été mise dans un bac spécial à part du carré potager. »

6èmeE : « Notre classe a choisi les plantes aromatiques. »
6èmeE : « Aujourd’hui, jeudi 30 mars 2017, en SVT, nous avons planté de la camomille. »
6èmeE : « Nous, nous avons planté de la menthe et de la ciboulette avec l’aide d’outils : un plantoir, une griffe et un arrosoir. »

6èmeE : « Nous de notre côté, nous avons planté du thym et du romarin, cela sent si bon ! »

6èmeB : « Suite à nos plantations, nous suivrons le bon développement de nos plantes tout au long de la fin de l’année scolaire. »
6èmeB : « Notre jardin est magnifique, nous avons tous fait du bon travail. Nous avons hâte de récolter nos fruits une fois mûrs. »

6èmeB : « Nous trouvons que ce projet est à la fois ludique et enrichissant. Cela fait participer toute la classe. Cela fait travailler l’esprit de groupe et apprendre de nouvelles connaissances sur les plantes. »

Merci à tous les acteurs qui s’investissent dans ce projet pédagogique.