Accueil ::> Enseignements ::> Enseignements collège général ::> Technologie ::> Technologie ::> Conversation entre l’astronaute Thomas Pesquet et 200.000 élèves dont 140 4e (...)

Conversation entre l’astronaute Thomas Pesquet et 200.000 élèves dont 140 4e du collège RACINE

mardi 21 mars 2017, par Webmestre.

JPEG - 227.5 ko

« Dis, Thomas, comment se comporte l’eau dans l’espace ? » « Tu fais comment pour te laver en apesanteur ? » Depuis les salles de technologie, tous les élèves de 4e ont pu poser des questions à l’astronaute Thomas Pesquet, connecté en direct depuis la Station spatiale internationale (ISS).
Les élèves ont des étoiles dans les yeux même si leurs questions à l’astronaute français de 39 ans - qui séjourne depuis le 20 novembre dans l’ISS – n’ont pas été sélectionnées parmi celles des élèves de plus de 10.000 classes du CP à la troisième. « Quels sont tes loisirs dans l’espace ? » demandent les deux élèves de CM1 à l’école Simon-Bolivar du XIXe arrondissement de Paris.
Thomas Pesquet, polo bleu, drapeau tricolore accroché au mur de sa cabine où flottent des instruments scientifiques, fait virevolter son micro au ralenti : « Je n’ai pas beaucoup de temps pour les loisirs, mais ce que je préfère, c’est contempler la Terre : la neige, les villes éclairées, les déserts, tout est beau vu d’ici. »
Dans chaque salle, l’image est parfaitement nette, le son clair et les questions parviennent au scientifique en moins de cinq secondes. Pourtant, il se trouve à 400 kilomètres de la Terre et navigue à une vitesse de croisière de 28.000 km/h.