Accueil ::> Enseignements ::> Enseignements collège général ::> Physique-chimie ::> La nuit des ondes gravitationnelles

La nuit des ondes gravitationnelles

mardi 24 janvier 2017, par Deley.


A l’occasion de cette grande manifestation scientifique, des concours sont organisés à destination des étudiants et des scolaires (inscriptions jusqu’au 15 février 2017) :

- Nouvelles et bandes dessinées :
Le jury distinguera les meilleures nouvelles ou bande-dessinées sur le thème des ondes gravitationnelles et des trous noirs. Téléchargez ici le règlement du concours.

- Photo « dans l’œil du trou noir » :
Réalisez des prises de vue inédites avec un smartphone ou une tablette grâce à l’application Pocket Black Hole. Téléchargez ici le règlement du concours. (en savoir plus sur les images de trous noirs et l’application Pocket Black Hole)

Le 20 mars 2017, dans toute la France et en Italie, lycéens, étudiants, curieux de sciences pourront venir s’informer et échanger sur cette avancée scientifique lors d’une grande soirée festive, le 20 mars 2017, qui se tiendra simultanément à : Paris (Grand Rex), Annecy (Hôtel Impérial), Nice, Lyon, Marseille, Lille, Nancy, Bordeaux, Limoges, Orléans, Cascina (Labotratoire de Virgo, Italie), Florence (Italie).
Visites virtuelles, tables rondes, quizz, etc.

Cette soirée comprendra – en plus d’expositions, de conférences, de quizz, de remises de prix, d’une table ronde science et cinéma – la visite virtuelle de sites liés à la découverte :
- visite en direct de la salle de contrôle de l’expérience Virgo (à Cascina en Italie) ;
- visite du Laboratoire des matériaux avancés (LMA) de Lyon où a été réalisé le traitement critique des miroirs ayant servi à la découverte des ondes gravitationnelles ;
- visite du banc d’essai Calva à Orsay où sont mis au point des techniques qui permettront dans le futur de mieux contrôler l’appareillage extrêmement délicat dédié à la détection des ondes gravitationnelles.