Accueil ::> Enseignements ::> Enseignements collège général ::> Arts plastiques ::> BIENTOT A LA GALERIE RACINE

BIENTOT A LA GALERIE RACINE

mardi 1er novembre 2016, par Nasschaert.

Les travaux graphiques de Gisèle BONIN que la Galerie Racine aura l’honneur de présenter sont issus de ses diverses recherches et expositions parmi lesquelles « Fragments » -2006-2014-, « EntreOuvert » -projet 2012-2014- ou bien « Rouges » - depuis2008 -.
Thématique, sujet central de l’artiste, le corps et sa transcription, minutieuse, laborieuse par des outils simples : le crayon à papier, la sanguine, pour ne citer qu’eux.
Bosses, plis, creux, ombres, lumières disent cette « géographie » du corps
que l’artiste nous livre par fragments, savamment organisés, dans l’espace de sa feuille, dans l’espace du cadre, dans l’espace du lieu d’exposition.
Et c’est bien d’espaces, de surfaces -sensibles- dont il est question ici, dans lesquels le réalisme poussé à l’extrême de Gisèle BONIN (l’hyper-réalisme ?), d’abord nous rassure, puis aime à nous perdre.

Pour préparer sa visite :

Vous trouverez ci-dessous :
- Le site de l’artiste  :http://www.giselebonin.com/
- Une petite vidéo présentant aux élèves et aux visiteurs de la Galerie RACINE le travail de Gisèle BONIN. Images et textes -de Gisèle, de critiques- disent la démarche de l’artiste, l’affinent, la précisent et ce sont les notions du corps (présenté, représenté, en action), de la présentation, du temps qui sont mises en tension ici.
http://www.dailymotion.com/video/x4zcvf7_video-g-bonin-part-ailleurs-exporacine-2016_school
- Une fiche pédagogique analysant le travail de l’artiste, ses choix(et des propositions pédagogiques...)

N’hésitez pas à contacter le collège Racine 02 33 80 64 20 ( ou moi-même) et à laisser vos coordonnées pour que nous puissions organiser une visite avec vos classes.

Yannick NASSCHAERT, arts plastiques collège Racine

info portfolio