Accueil ::> Enseignements ::> Enseignements collège général ::> Histoire-géographie-enseignement moral et civique ::> Les 5es ont visité la Fabrique de la Paix

Les 5es ont visité la Fabrique de la Paix

jeudi 19 novembre 2015, par Prof-doc.

Le 9 et le 13 novembre, les élèves des 7 classes de 5e se sont rendus à la Maison de la Vie associative pour découvrir l’exposition la Fabrique de la Paix, présentée par la Ligue de l’Enseignement.

Cette exposition interactive propose une cinquantaine d’activités sur la paix, les conflits, les préjugés et la diversité, répartie sur 15 machines. Munis d’un carnet et en appuyant sur des boutons, en tournant des roues, les élèves ont été amenés à réfléchir sur leurs préjugés et leur comportement qui causent ou apaisent les conflits.

Puis pendant une heure, un animateur, leur a présenté des photos présentant des situations de la vie quotidienne dans différentes cultures. Chaque élève devait dire si la situation, était, pour lui, bizarre ou normale. Par le le débat, les élèves ont ainsi pu comprendre comment naissent les préjugés, comment on peut les dépasser et dialoguer autour des thèmes du harcèlement, du bouc-émissaire, des discriminations et du racisme.