Accueil ::> Enseignements ::> CDI ::> Club lecture « A-fictionados » ::> Rencontre avec deux auteurs de bandes dessinées et remise du prix (...)

Rencontre avec deux auteurs de bandes dessinées et remise du prix A-fictionados au salon du livre d’Alençon

samedi 30 mai 2015, par Prof-doc.

Dans le cadre du prix A-fictionados, les élèves du club lecture ont rencontré, vendredi 29 mai, au CDI, deux auteurs de bandes dessinées venus de Belgique, Céline Fraipont et Pierre Bailly. Dessinateur et scénariste du roman graphique Le Muret (qui fait partie des 6 livres en compétition pour le prix) et de la série à succès Petit Poilu, ils ont échangé pendant près de 2h avec les 24 élèves du club lecture puis ont dédicacé leurs livres.

A la fin de la rencontre, une surprise attendait nos deux auteurs ! Les élèves de la classe cinéma leur ont présenté une adaptation d’un extrait du roman. Un petit film de 3mn en noir et blanc :

C’est de l’eau dans la bouteille et la cigarette n’est pas allumée !
En bonus : une photo du tournage

Le lendemain, samedi 30 mai, lors du salon du livre d’Alençon, le prix A-fictionados a été remis à Jo Witek pour son livre un hiver en enfer en présence des élèves et des enseignants participants (5 collèges et 3 lycées). Sur les 6 livres de la sélection, c’est celui qui a reçu le plus de suffrages de la part des 183 élèves de 3e et de seconde qui ont participé au prix cette année.

Nos élèves ont pu de nouveau échanger avec Céline Fraipont et Pierre Bailly, invités du salon. Deux auteurs très sympathiques que nous espérons revoir à Alençon.