Accueil ::> Vie du collège ::> Voyages et sorties ::> Sortie Flamanville 2015 ::> Découverte du CNPE de Flamanville

Découverte du CNPE de Flamanville

jeudi 9 avril 2015, par Deley.

Après un long périple de 3 heures en car, les élèves de la classe de 3°B arrivent sur les côtes de la Manche. Comme nous le déclare notre accompagnatrice sur place « Visiter Flamanville, ça se mérite... ».
Elle nous présente le groupe EDF et le centre nucléaire de production d’électricité, puis finit son exposé par une présentation de l’EPR, encore en construction, qui sera mis en service en 2017. Les élèves sont intéressés et interviennent de façon pertinente en posant quelques questions.
Nous nous rendons ensuite au collège Goubert de Flamanville qui nous ouvre les portes de sa cantine pour le déjeuner.
Retour au CNPE pour revêtir nos casques et gilets fluo et récupérer nos badges afin d’entrer sur le site.
Les élèves sont un peu impressionnés par les mesures de sécurité (badge avec code secret, passage sous un portique détecteur de métaux, scan aux rayons X des casques et autres matériels, ...)
Après une descente par la navette interne, nous arrivons au pied des bâtiments des deux tranches de production, passons devant les unités de pompage et pénétrons dans la salle des machines pour un tour complet des installations (turbines, alternateur, condenseur, transformateur, ...).

En ressortant, nous sommes tout près du chantier de l’EPR, ce qui nous permet d’avoir une vue des « nouvelles » installations.
Nous reprenons la navette pour retourner à notre point de départ et passons sous un nouveau portique détectant les radiations avant de pouvoir sortir.
Dernière partie de la visite : le simulateur du poste de commande de la centrale dans lequel des personnels sont formés et entraînés régulièrement.
Après avoir remercié notre accompagnatrice, nous reprenons le car pour un long retour et une arrivée au collège vers 20 heures.
Une belle journée tout de même...

Voir en ligne : Site EDF