Accueil ::> Enseignements ::> CDI ::> Présentation du CDI ::> Présentation du CDI

Présentation du CDI

dimanche 1er juin 2014, par Prof-doc.

Le Centre de Documentation du collège

est situé au premier étage, près de la salle des professeurs, du bureau de la Vie Scolaire et des deux salles informatiques.

Il est ouvert aux élèves, aux professeurs et à l’ensemble du personnel du collège tous les jours :

- le lundi de 8h50 à 12h10 et de 13h à 17h
- le mardi de 8h50 à 12h10 et de 13h à 17h
- le jeudi de 8h50 à 12h10 et de 13h à 17h
- le vendredi de 8h50 à 12h10 et de 13h à 17h

Les élèves peuvent venir au CDI individuellement pendant les heures de permanence, le midi ou avec leurs professeurs sur le temps des cours.

ROLE DU CDI :

Le CDI est :

- un centre de ressources : où l’on trouve des périodiques (Arkéo junior, Comment ça marche, Géo ado, Histoire junior, le Monde des Ados, le Petit Léonard, Okapi, Science et vie junior, Virgule, Ouest-France, l’Orne hebdo), des livres de fiction (5500 romans, contes, théàtre, poésies, BD), 1900 livres documentaires, des manuels scolaires, des dictionnaires et encyclopédies), la documentation pour l’orientation (ONISEP), 7 postes informatiques reliés à Internet.

Les documents qui peuvent être empruntés sont : les romans, contes, poésies, théâtre, pour une durée de 3 semaines, les livres documentaires pour 2 semaines et les périodiques, les BD et les mangas pour 1 semaine.

- un lieu de lecture et d’ouverture culturelle qui permet de développer chez les élèves le goût de lire, de s’informer et l’apprentissage de la citoyenneté par la richesse du fonds documentaire et les animations proposées (expositions)

- un lieu de formation qui permet l’acquisition de compétences documentaires (savoir rechercher des documents, les exploiter et les transmettre) afin de construire des savoirs et d’apprendre à devenir un citoyen en toute autonomie.

LE PERSONNEL DU CDI :

Le CDI est géré et animé par un professeurs-documentaliste, Mme Porée. Titulaire du CAPES de documentation, elle a plusieurs missions :

- gérer, organiser le CDI et enrichir le fonds documentaire

- enseigner les méthodes de recherche documentaire et de maîtrise de l’information soit individuellement, soit en petits groupes, soit avec une classe et un professeur

- sensibiliser aux dangers d’internet et à un usage responsable d’internet

- proposer des animations qui relèvent de l’éducation aux médias.

- proposer des animations autour de la lecture, d’événements culturels et de l’actualité : présentation de romans en classe, conseils de lecture, concours, accueil d’expositions.

- informer les enseignants et les élèves sur les nouveautés du CDI, les textes officiels, les informations culturelles.

Quelques exemples :

En 6e, les élèves viennent obligatoirement en demi-classe sur des créneaux déterminés (16 heures réparties dans l’année) pour l’EMI (Education aux Médias et à l’Information). Ils viennent acquérir des compétences info-documentaires (savoir utiliser les CDI, ses ressources, trouver et utiliser les différents documents au CDI et en ligne).

De la 6e à la 3e, suivant les projets des professeurs :

- réalisation de fiches de lecture en français
- préparation d’exposés en français, en histoire, en SVT, en arts plastiques, en latin
- réalisation d’un document de collecte en physique
- réalisation d’affiches en anglais et en histoire
- sensibilisation aux usages des réseaux sociaux
- recherches documentaires en Histoire de l’Art
- réalisation de fiches métiers
- séances sur la presse lors de la Semaine de la Presse à l’Ecole
- club lecture en 3e qui participe au prix A-fictionados (prix littéraire jeunesse du salon du livre d’Alençon)
- participation d’élèves volontaires au prix Mangawa